1 personne sur 4 souhaite se débarrasser de ton tatouage. Lorsque le regret est de mise, le premier geste de ces personnes est bien évidemment d’aller sur internet pour rechercher des méthodes pour effacer les tatouages indésirables.

Et alors là, vous avez une multitude de solutions dites « miracles » qui fleurissent sur votre page Google, alors que le laser est la seule technique la plus sûre et efficace pour enlever un tatouage, et non, nous n’affirmons pas cela parce-que nous sommes laseristes, mais uniquement car nous sommes médecins.

Parmi ces « solutions » pour effacer un tatouage nous pouvons citer les gommages à base de sel ou de citron, les peelings chimiques faits maison, l’association citron miel, l’utilisation d’acide lactique ou encore des crèmes censées stimuler les macrophages aux ingrédients plus qu’obscurs.

Toutes ces techniques pour enlever un tatouage sans laser peuvent créer des lésions cutanées (cicatrices) parfois irréversibles, voire des nécroses de la peau !

Le détatouage sans laser avec l’acide lactique

Cette méthode de détatouage chimique, se présentant comme révolutionnaire existe en réalité depuis la fin du 19ème siècle. Cette méthode consistait à insérer par des petites aiguilles des produits corrosifs. Des croutes se formaient alors, emportant les pigments des tatouages et laissant par la suite de « magnifiques » cicatrices !

Le marché du détatouage étant florissant, de nombreuses entreprises vantent leur méthode de détatouage chimique. Cependant les effets secondaires, souvent gravissimes ne sont que rarement rapportés. La Société Française des Lasers en Dermatologie a ainsi décidé de recenser les cas et effets secondaires graves après des détatouages chimiques. (Souvent à base d’acide lactique)

Les dangers du détatouage sans laser, dit chimique.

Tous les dermatologues ayant participé à cette étude ont dû « rattraper » (parfois au laser !) les effets secondaires de ces détatouages chimiques.

Parmi ces effets secondaires graves ont été rapportés :

  • dans 50% des cas l’apparition de cicatrices hypertrophiques. (à savoir une cicatrice large et épaisse sur la zone détatouée)
  • des cicatrices atrophiques au niveau du tatouage ( ce sont des cicatrices creusées dans le tissu cutané)
  • des nécroses cutanées.
  • l’aggravation esthétique de l’apparence du tatouage (restes de pigments…)

Interview du Dr Marie JOURDAN formée par le DR MAZER pour RTL sur les dangers du détatouage sans laser.

Pourquoi ces personnes se dirigent vers le détatouage sans laser ?

Le détatouage au laser c’est cher ?

Principalement pour des raisons pécuniaires.

En effet le détatouage au laser est réputé (et à juste titre) cher car c’est un procédé long mais efficace, justement pour obtenir de bons résultats en toute sécurité.

Les lasers picosecondes et q-switched sont des technologies extrêmement chères à l’achat pour les praticiens, car ce sont des dispositifs de haute technologie permettant de cibler exclusivement le pigment du tatouage et de préserver les tissus aux alentours (à l’inverse des méthodes à l’acide lactique par exemple)

Le détatouage sans laser c’est plus rapide ?

La promesse d’enlever un tatouage avec des crèmes, ou l’injection de produit comme l’acide lactique à moindre coût et rapidement, ne devrait pas primer sur la sécurité de traitement.

En effet, cette étude montre également que les personnes ayant eu ces effets secondaires ont dû bénéficier par la suite de ce type de détatouage, de séances…..de laser (fractionné ablatif notamment comme le Fraxel) pour tenter de « rattraper » les dégâts des détatouages chimiques. (cicatrices…)

Le détatouage au laser a des effets après les séances ?

En effet, si l’on tape « détatouage au laser danger » sur internet, des videos Youtube fleurissent souhaitant prévenir les personnes du potentiel danger. Ces cas concernent majoritairement des détatouages au laser de maquillage permanent qui par la suite et pendant quelques semaines peuvent faire virer de couleur les pigments et les faire devenir plus foncés : ce qui est tout à fait normal ! Cet effet secondaire peut faire peur mais disparaîtra toujours et sans risque cicatriciel.

Alors détatouage avec ou sans laser ?

Ce manque d’informations des patients sur le processus de détatouage au laser tient une place importante sur leur choix d’opter pour des solutions en apparence simples, mais finalement extrêmement dangereuses, comme l’injection de produits chimiques (acide lactique) ou d’autres solutions dites « naturelles ».

A ce jour, le laser de détatouage doit rester le traitement de première intention pour enlever un tatouage.

Par ailleurs, seuls les médecins en France sont aptes légalement à injecter des produits dans la peau, et ce n’est pas par hasard ! Attention donc si votre esthéticienne vous propose des injections que cela soit pour enlever un tatouage ou pour d’autres choses à visée esthétique.

Le fait d’enlever un tatouage est un acte médical car cela touche l’organe peau. Une consultation médicale avec un praticien formé à cette pratique est nécessaire. Attention donc également aux consultations et devis « gratuits » qui fleurissent sur la toile : la consultation n’a pas pour objet de VENDRE un soin mais d’INFORMER sur les techniques possibles, leurs conséquences, les suites, le pronostic etc…

Prendre rendez-vous au centre laser

Les articles du Blog qui peuvent vous intéresser...