Ces lasers présentent des indications à première vue très comparables à celles de la cryolipolyse CoolSculpting, pour le traitement de la silhouette, mais en diffèrent par certains points, avec des avantages spécifiques ; même si la cryolipolyse reste incontournable dans nombre de cas.
Leur mode d’action se rapproche de celui de la cryolipolyse : ils induisent, comme elle, une apoptose des cellules graisseuses, les adipocytes. L’apoptose est l’induction de la mort naturelle d’une cellule, ce qui est un phénomène quotidien pour l’ensemble des cellules du corps humain, ce qui permet son renouvellement permanent. Cette apoptose diffère d’une nécrose, dans laquelle il y a destruction brutale de la cellule, avec création de débris cellulaires qui doivent être résorbés, au prix d’une inflammation plus ou moins forte. Les résultats sont visibles, et ce type de traitement peut compléter intelligemment un traitement par cryolipolyse. La cryolipolyse est clairement le traitement qui provoque le plus de lipolyse, là où elle est utilisée, mais elle n’est pas adaptée au traitement de zones diffuses, telles un ventre rond. Encore une fois, le meilleur traitement est la meilleure synergie.
Précisons que le traitement Reborn, s’il présente une efficacité comparable à celle du laser SculpSure, a l’avantage d’être quasiment indolore…