Du 29 novembre au 3 décembre 2022 avaient lieu les Journées Dermatologiques de Paris 2022 (JDP), un congrès très prisé des dermatologues, laseristes ou non. 

Le Dr Jean-Michel Mazer s’est exprimé le samedi 3 décembre sur le sujet suivant :  » Quoi de neuf en dermatologie interventionnelle ?  » 

Cette dernière se divise en plusieurs thèmes abordés par le Dr MAZER: 

  • Injectables, Peelings, Cosmétiques
  • Lasers et autres sources émettant de l’énergie
  • Chirurgie dermatologique

Lasers vasculaires et angiomes plans

Le laser à colorant pulsé pour le traitement des angiomes

Un sujet qui tient à coeur au Dr Mazer, puisqu’il traite de nombreux enfants, nourrissons ou adultes pour des angiomes depuis plus de 30 ans. 

Plus de 30 années de recul permettent aujourd’hui de dire que le laser à colorant pulsé reste le laser de référence à utiliser en traitement de première intention pour les angiomes plans. 

 

Traitement des angiomes au laser : un traitement au long cours

Résultats avant et après des traitements au laser à colorant pulsé. De nombreuses années et séances ont été nécessaires. (Photos du Dr MAZER pour le Centre Laser CLIPP Paris) 

 

En effet, parfois les angiomes peuvent être très résistants. De même la peau ne devant pas être exposée au Soleil pendant plusieurs semaines après les séances, celles-ci sont plus facilement réalisables en période hivernale. 

L’utilisation du purpura ou non est également un facteur à prendre en compte. Découvrez en plus dans cette article ici.

Lasers vasculaires et rosacée (couperose...)

L’intervention du Dr Mazer a été l’occasion de rappeler que les lasers vasculaires sont efficaces pour la prise en charge de la rosacée, notamment de la couperose. La rosacée est cependant une affection multi-factorielle, les lasers vasculaires avec d’autres traitements (topiques par exemple) peuvent être utilisés. 

Nouveauté : la toxine botulique pour traiter la rosacée ?

12 études ont été publiées cette année (ce qui représente un nombre important !) pour évaluer l’efficacité de la toxine botulique dans la prise en charge de la rosacée.

A voir dans les années à venir !

Lasers vasculaires et radiodermitque chroniques après un cancer du sein

Le Dr Mazer avait remporté le prix Galien en 2016 pour son étude sur le traitement des radiodermites chroniques suite aux séances de radiothérapie lors de la prise en charge des cancers du sein. Les radiodermites peuvent en effet apparaître plusieurs mois, voire années après les séances. 

L’efficacité des lasers vasculaires est définitivement confirmée* pour cette prise en charge pour le droit à l’oubli des patientes guéries ou en rémission.

*Consensus on the Clinical Management of Chronic Radiation Dermatitis and Radiation Fibrosis: A Delphi Survey. British Journal of Dermatology . Septembre 2022

 

dr mazer centre laser paris

Lasers et cicatrices

De nombreux lasers existent pour corriger les cicatrices. Leur efficacité est plus moins étayée par des études, parfois de qualité variable. 

Cicatrice erythémateuse (rouge) et laser

Les lasers vasculaires ont une efficacité indéniable dans la prise en charge des cicatrices érythémateuses. 

Cicatrices atrophiques et laser (cicatrices d'acné)

L’efficacité des lasers fractionnés ablatifs et non-ablatifs est indiscutable. Ils permettent de corriger les cicatrices atrophiques comme les cicatrices d’acné

Et quelles solutions pour les cicatrices chéloïdes ?

L’utilisation de corticoïdes, comme la triamcinolone intra-lésionnelle (injections), reste le traitement de référence dans la prise en charge des cicatrices chéloïdes

Quelques séances de lasers fractionnés peuvent également être réalisées en synergie, mais cela augmente nécessairement le prix de la prise en charge. 

Prendre rendez-vous au centre laser

Les articles du Blog qui peuvent vous intéresser...