Le laser est devenu, indiscutablement, le traitement de base des lésions vasculaires caractéristiques de la couperose.
Deux questions reviennent quotidiennement lors de nos consultations :
- Faut-il faire du purpura ?, (ces « horribles » marques violacées qui mettent deux semaines à s’effacer), pour être efficace, ou peut-on l’éviter ?
- Faut-il préférer le laser KTP ou le laser à colorant pulsé ?
Comprendre le purpura dans le traitement de la couperose
En fait, il faut comprendre les données suivantes :
Le Purpura correspond au fait d’avoir coagulé des vaisseaux. Cela ressemble à des « bleus » qui mettront 1 à 2 semaines à disparaître. Comme n’importe quel bleu, la couleur n’est jamais bleu (!), mais d’abord, et immédiatement, dès la fin de la séance de laser, gris-ardoise, presque noir, pour passer par diverses couleurs, violet, bronze, rouge brique, rose voire un peu jaunâtre sur la fin.
Le purpura, comme n’importe quel bleu, sera très affichant, mais disparaîtra toujours, et totalement. Fait important, il correspond à une coagulation des vaisseaux, en aucun cas, à une brulure. Il est donc dénué de tout risque, puisqu’il disparait toujours. Il est « seulement » très affichant pendant quelques temps.
Lorsque l’on utilise un laser vasculaire dans le cadre d’un traitement de la couperose, le but est de scléroser les vaisseaux dilatés, on peut le faire de deux façons.
- Soit on chauffe la paroi des vaisseaux, suffisamment pour être efficace, mais pas trop, pour ne pas risquer de brûler la peau.
- Soit on coagule les vaisseaux sans rechercher un effet thermique important.
La première façon de faire correspond à ce que l’on appelle le mode « pulsé ». Le laser à colorant pulsé est idéal pour l’obtenir, bien que cela soit faisable avec certains lasers KTP, comme l’Excel V, Cutera (dont le CLIPP dispose aussi, à coté de notre laser à colorant pulsé V Beam Prima, Candela).
La seconde de façon de faire, sans purpura, correspond au mode continu : on ne coagule pas les vaisseaux, pour éviter de trop marquer le patient, mais il faut apporter un effet thermique suffisant pour être efficace, mais pas trop puissant pour ne pas risquer de provoquer des brûlures. Il faut donc être prudent, ce qui peut être au détriment de l’efficacité…
Avec ou sans purpura ? Quelles différences entre ces deux méthodes ?
Il s’avère que lorsque l’on traite des vaisseaux très fins, à peine visibles, plus responsables d’une roseur (Erythrose) que de l’aspect en réseau des vaisseaux (Télangiectasies), le fait de provoquer du purpura, (en choisissant, au moment de régler le laser, des durées d’impulsions courtes, c’est-à-dire le mode pulsé), optimise à l’évidence l’efficacité.
Ainsi, devant une Erythrose des joues, il faut, dans 99% des cas, deux, plus ou moins une séance, pour être très efficace.
Néanmoins, éviter le purpura est possible, en choisissant des durées d’impulsions plus longues (mode continu), mais l’efficacité sur une Erythrose / Couperose est plus incertaine, parfois excellente, souvent moins bonne qu’avec le mode pulsé (plus de séances, un résultat moins complet, donc moins durable), parfois même, très faible.
A l’inverse, lorsque l’on traite des Télangiectasies (vaisseaux visibles à l’œil nu), les deux méthodes, avec ou sans purpura, s’avèrent très efficaces, en 2 à 4 séances dans la quasi-totalité des cas. Donc, ici, il n’y a pas d’intérêt à « infliger » du purpura pour améliorer l’efficacité…
Que conclure en pratique ?
Tout dépend du type de couperose que vous présentez :
Si votre couperose est essentiellement constituée de Télangiectasies, le mode continu, sans purpura est suffisant pour être efficace en toute sécurité. Les deux lasers, Excel V KTP et à colorant pulsé V Beam Prima seront proposés.
Si votre couperose associe une Erythrose, c’est-à-dire, une rougeur diffuse, sachez que la méthode pulsée, avec purpura, sera la garantie d’une bonne efficacité, durable et sans aucune prise de risque.
Rappelons-le : le purpura est très affichant, mais il s’efface toujours, comme n’importe quelle ecchymose. D’ailleurs, lorsque l’on traite un bébé de quelques semaines, présentant un angiome plan (maladroitement dénommé « tache de vin ») sur le visage, SEUL le mode pulsé, dont le purpura est la signature sera proposé….
Si vraiment, votre vie socio-professionnelle ne vous permet pas d’accepter le purpura, alors, on peut tenter le mode continu, mais son efficacité est parfois limitée…
Que retenir sur le traitement de la couperose avec ou sans purpura ?
Le purpura (aspect d’Ecchymoses) est affichant, très visible, mais ne constitue pas un risque, car il s’efface toujours à 100%.
Induire du purpura, c’est optimiser l’efficacité en cas d’Erythrose.
A l’inverse, sur un réseau de Télangiectasies diffuses, le purpura n’apporte pas plus d’efficacité que le mode continu, lequel évite le purpura. Donc, cette dernière méthode vous sera proposée…
Prendre rendez-vous au centre laser
Les articles du Blog qui peuvent vous intéresser...
Alcool et couperose : la légende qui a la vie dure !
Alcool, couperose et rougeurs : la légende qui a la vie dure ! La rosacée, communément appelée « couperose » est caractérisée par l’apparition de
Laser et couperose : purpura ou pas ? Laser à colorant pulsé ou laser KTP ?
Laser et couperose : purpura ou pas ? Laser à colorant pulsé ou laser KTP ? Le laser est devenu, indiscutablement, le traitement de base