Le relâchement de la peau, inhérent au vieillissement est l’ennemi ultime pour celles et ceux qui ont à cœur de «  bien vieillir ».

Les technologies en dermatologie et médecine esthétique se sont incroyablement développées ces 10 dernières années, permettant d’offrir aux patients des alternatives efficaces à la chirurgie. Petit focus sur ces best-sellers anti « peau flasque » proposés par vos dermatologues et médecins au CLIPP à Paris.

Pour le visage relâché : les ultrasons et la radiofréquence monopolaire

Depuis 2012 c’est la technologie Ulthera qui est mise sur le devant de la scène. Plébiscitée par de nombreuses personnalités qui ont fait de cette technique leur atout « coup de jeune », la procédure Ulthera permet d’obtenir les effets d’un mini-lifting, sans avoir recours à la chirurgie. Les utlrasons microfocalisés vont pénétrer le derme et provoquer une rétractation des tissus. La zone idéale à traiter est l’ovale du visage, devenu flou avec l’âge.

Le traitement des paupières supérieures est également très intéressant à envisager pour les personnes ayant la sensation d’avoir les paupières « tombantes ».

Résultat : un regard rajeunit, plus ouvert. Les résultats du traitement Ulthera sont visibles dès 6 mois et perdurent plusieurs années. Le visage est moins relâché, la peau repulpée et retendue.

Traitements des paupières tombantes avec Ulthera à Paris.

Résultats 12 semaines après un traitement Ulthera sur les paupières supérieures.

La radiofréquence Exilis existe depuis de nombreuses années, et permet également la remise en tension cutanée de certaines zones (visage, corps…). L’expérience du médecin en la matière est fondamentale car tout le monde n’est pas forcément la candidate ou le candidat idéal pour la radiofréquence. Pour voir les résultats du traitement sur le relâchement de la peau du visage ou du corps il faut attendre quelques semaines.

Avantages de taille de ces deux techniques : il n’y a aucune contre-indication avec l’exposition solaire, ni éviction sociale suite à la séance.

 

Pour les bras à la peau relâchée...

Le tissu cutané des bras est extrêmement difficile à traiter. Le plus souvent la chirurgie était  nécessaire pour retendre les zones relâchées. Le laser SculpSure (employé également pour l’amincissement localisé) est un allié de choix dans le traitement de cette zone si particulière. Les applicateurs du SculpSure peuvent facilement se positionner sur les zones où la peau est relâchée.

A l’inverse de la Cryolipolyse, le SculpSure détient l’avantage indéniable  pour ces zones d’induire une remise en tension cutanée.

Il est également idéal pour les bourrelets abdominaux suite à une grossesse ayant provoqué un petit relâchement de la peau. Les résultats se voient rapidement:  » Les résultats sur les patients sont en règle général visibles dès 3 semaines à 3 mois » selon le Docteur MAZER, qui utilise régulièrement le SculpSure chez ses patients soucieux de traiter les tissus des bras, et présentant une épaisseur adipeuse et un relâchement modéré de cette zone.

Encore une fois l’expérience du praticien sur les techniques est primordiale afin d’élaborer selon les patients et le type de relâchement, associé à un excès graisseux ou non, le meilleur protocole de traitement possible.

Pour les nombrils fripés et la peau du ventre relâchée

Là encore, plusieurs possibilités de traitements peuvent être envisagées. Selon la qualité de la peau, le degré de relâchement de la peau, et l’épaisseur de tissu graisseux, le spécialiste pourra vous proposer différents traitements, et parfois un protocole utilisant plusieurs techniques en synergie.

Le Thermage peut donner des résultats appréciables, tout comme l’Ulthera. Le laser SculpSure peut également être intéressant dans la prise en charge de cette zone particulière.

Mais l’Exilis BTL, ainsi que l’Onda Coolwawes tirent également leurs épingles du jeu, comme nous le confirme le Docteur Zoé THOUX.

Après quelques séances d’Exilis, la peau a retrouvé de l’élasticité, elle est plus ferme. Ces séances pourront être débutées 6 mois après l’accouchement, de manière à laisser à la peau le temps de récupérer par elle-même. »

Ventre à la peau relachée, traitement au CLIPP à Paris.

Résultats 6 mois après des séances d’Exilis, avec l’aimable autorisation du Docteur THOUX.

"En quelques séances, les ventres aux tissus relâchés sont liftés. Cela est particulièrement flagrant sur la zone ombilicale. "
Dr Zoé THOUX
Médecin esthétique Laseriste

En conclusion

La prévention est la meilleure arme contre le relâchement de la peau, même s’il est inévitable à terme.

L’organe peau a une mémoire infaillible : sans un minimum de prévention aujourd’hui, tout ce que la peau subit, la marquera demain. Pour éviter un maximum le relâchement cutané, une bonne hygiène de vie, l’hydratation et le sport sont à privilégier. Les prises et pertes de poids sont à éviter autant que possible

Même si le vieillissement à terme est inévitable, les technologies médicales actuelles, dont est équipé le CLIPP, permettent d’atténuer et de retarder ses effets sur la peau, en toute sécurité.

Prendre rendez-vous au centre laser

Les articles du Blog qui peuvent vous intéresser...