Le rajeunissement des mains est un motif de consultation de plus en plus important auprès de dermatologues et médecins esthétiques spécialisés. La raison en est simple : les mains sont particulièrement sujettes au vieillissement prématuré compte-tenu de l’usage que l’on en fait quotidiennement et de leur exposition aux agressions extérieures bien souvent sans protection solaire.

Froid, rayons ultra-violet, chaleur, eau calcaire… autant de facteurs pouvant impacter sur la qualité de la peau. Avec le temps adviendra l’apparition de taches brunes sur les mains (lentigos solaire), des rides ou ridules, et une peau à l’aspect fripé assez inesthétique.

Différentes solutions peuvent vous être proposées au CLIPP àParis pour rajeunir les mains, améliorer la texture et en effacer les éventuelles taches brunes. Si les injections d’acide hyaluronique constituent une excellente solution aussi bien en prévention qu’en traitement ponctuel des mains, elles ne suffisent pas toujours à redonner une apparence rajeunie aux mains.

1. Les mains fripées ? Ridées ? fOCUS SUR LE LASER FRAXEL |CENTRE LASER CLIPP Paris

Le laser fractionné non-ablatif Fraxel Dual est le laser de référence depuis 2006 dans la prise en charge du rajeunissement de la peau et peut-être utilisé pour rajeunir les mains. Son action est multiple selon les longueurs d’ondes utilisées (Erbium 1550 nl ou Thullium 1927 nm) il peut aussi bien induire un relissage cutané (appelé relissage fractionnel) que traiter les taches brunes. 

rajeunir les mains à paris

En pratique le laser Fraxel Dual va créer de minuscules canaux dans la peau : cela permettra de relancer la synthèse de collagène et de retrouver une meilleure qualité de peau. Le laser Fraxel est principalement destiné aux patients et aux patientes souhaitant des résultats progressifs. Il n’y a pas de saignements mais des rougeurs qui persisteront quelques jours.

Le rajeunissement des mains ne doit pas être réalisé en période estivale, et dans tous les cas, suites aux séances de laser Fraxel le ou la patient(e) devra se protéger la zone traitée avec une crème SPF à fort indice de protection.

2. LES LASERS PIGMENTAIRES Q-SWITCHED ET PICOSURE POUR LES MAINS CONSTELLÉES DE TACHES BRUNES. CLIPP PARIS

Les taches brunes, inhérentes au vieillissement cutané apparaissent progressivement avec l’âge, particulièrement sur les mains. Leur apparition est favorisée par l’exposition solaire sans protection, ce qui arrive régulièrement sur les mains ! En dermatologie, nous les appelons les lentigos du fait de leur forme en « lentille ». Si des crèmes dépigmentantes peuvent être prescrites, leur application doit cependant être encadrée par un dermatologue pour plus de sécurité.

Les lasers pigmentaires comme le laser Q-switched ou le laser Picosure doivent être envisagés en traitement de première intention dans la prise en charge des taches brunes sur les mains lorsqu’elles sont bien visibles.

Le traitement pour rajeunir les mains est relativement simple et offre des résultats nets et durables. Sous réserve bien sûr, que la personne traitée prenne par la suite l’habitude de protéger ses mains des méfaits du soleil ! Car une personne sujette aux taches brunes, le sera toujours !

Des croûtes sur les mains peuvent apparaître suite aux séances selon le type de laser effectué. Progressivement les taches s’éclaircissent et laissent place à un teint unifié sur le dos des mains, ainsi qu’à un aspect moins fripé. 

Dans tous les cas, une consultation avec un médecin spécialisé du Centre laser CLIPP à Paris est nécessaire pour déterminer après diagnostic (selon l’âge, la qualité de la peau etc…) le protocole de traitement à réaliser.

Prendre rendez-vous au centre laser

Les articles du blog qui peuvent vous intéresser...