Le cou et le décolleté sont des zones particulièrement fragiles et sujettes au vieillissement, parfois prématuré : des expositions solaires répétées sans protection ou encore des soutiens-gorge portés trop serrés peuvent petit à petit engendrer l’apparition de rides verticales du creux de la poitrine jusqu’à la base du cou.

L’héliodermie du buste, (apparition de tâches hypo- et hyperpigmentées ou de rougeurs) peut également apparaître à terme, trahissant parfois notre âge. La prise en charge de ces symptômes du vieillissement cutané au niveau du cou et du décolleté apporte un bénéfice et un confort réel aux patientes soucieuses de leur apparence.

Retendre la peau du cou et du décolleté sans chirurgie

Le mesolift pour le cou et le décolleté

La technique Mesolift offre des résultats assez intéressants : il consiste à injecter dans le derme un acide hyaluronique non réticulé. Des petites papules remplies d’acide hyaluronique vont alors diffuser les actifs tranquillement. Il est nécessaire de réaliser plusieurs séances de Mesolift, et d’en refaire régulièrement pour maintenir les résultats.

La radiofréquence sub-ablative E-Matrix

L’E-Matrix permet depuis de nombreuses années à nos médecins du CLIPP à Paris, de proposer un traitement simple, efficace et sécuritaire. En effet, le traitement par E-Matrix n’induit pas d’éviction sociale et préserve le derme pour rajeunir le cou et le décolleté.

La séance consiste à créer des petites lésions ablatives de forme pyramidale , plus larges au niveau du derme que de l’épiderme, notre « barrière cutanée ». Le port d’un foulard à la suite du traitement est conseillé (des rougeurs transitoires apparaissent généralement), et l’exposition solaire est contre-indiquée pendant au minimum 1 mois après la séance. L’ E-Matrix offre en 3 à 4 séances une remise en tension cutanée, un relissage associé à un « coup d’éclat » de la peau, au niveau du cou et du décolleté.

Les lasers fractionnés non-ablatifs comme le Fraxel

Le laser de type non-ablatif comme le laser Fraxel Dual / Restore est indiqué dans la prise en charge du rajeunissement du décolleté

Il relance également la néo-synthèse collagénique, et il peut par ailleurs traiter les taches pigmentées souvent inhérentes au vieillissement du décolleté. Le laser Fraxel ne traite que 20% du derme à chaque séance, permettant une cicatrisation extrêmement rapide, et la reprise d’activité de la patiente (ou du patient) dès la fin de la séance. Cette particularité en fait un traitement sécuritaire, et apprécié des patientes ne souhaitant pas d’éviction sociale. Il faudra en général de 3 à 5 séances selon les résultats attendus, espacées de 1 mois ; et éviter bien sûr toute exposition au soleil après le traitement au niveau du cou et du décolleté.

Enlever les taches au laser sur le décolleté.

Le laser fractionné Fraxel Restore/Dual offre l’avantage double de traiter les taches pigmentaires (taches brunes, de « vieillesse » ou de « soleil ») mais également de diminuer la profondeur des rides et ridules sur le cou et le décolleté, sans éviction sociale.

L'Ulthera ou Ultherapie pour le relâchement de la peau

Ulthera est depuis quelques années la procédure favorite des stars, mais aussi de toutes les femmes (et des hommes !) qui souhaitent garder un visage d’aspect naturel, bien dessiné, dynamisé, sans empâtement lié au vieillissement, et tout cela sans avoir recours à la chirurgie. Ulthera est un appareil délivrant des ultrasons micro-focalisés, qui vont stimuler la production de nouveau collagène, dont les effets peuvent s’apparenter à un « mini-lifting ».

La FDA américaine l’a d’ailleurs désignée comme la seule technique à ce jour pouvant utiliser ce terme de « lift des tissus ». Son utilisation, bien que plus fréquente au niveau de l’ovale du visage à la peau relâchée, est vivement recommandée dans le traitement des rides verticales du décolleté.  Certaines patientes observent même les résultats dès la fin de la séance, mais, pour la majorité d’entre elles, les résultats définitifs sont visibles 4 à 6 mois après la séance, et perdurent quelques années. Si Ulthera n’offre pas les mêmes résultats qu’un lifting, il permet cependant d’en retarder le recours si le traitement est réalisé suffisamment tôt, avant un relâchement trop important. Autres points importants : Ulthera peut être fait à n’importe quelle saison de l’année puisque le traitement n’induit pas d’éviction solaire ! De même, toutes les peaux peuvent être traitées, en toute sécurité. Les effets secondaires transitoires disparaissent rapidement et sont limités à quelques hématomes (assez rarement), un œdème parfois, associé à une rougeur. Il est tout à fait possible de maquiller les zones traitées par Ulthera.

 

Les lasers pigmentaires pour les taches brunes sur le décolleté

Le laser Picosure, /Picofocus est un laser de dernière génération proposé depuis 2015 au CLIPP à Paris. L’intérêt du traitement par Picofocus est qu’il permet d’agir sur 3 particularités du vieillissement cutanés : sur les rides et ridules, les taches pigmentées (« fameuses taches de soleil »), et sur le relâchement cutané.  Les taches disparaissent progressivement au cours des séances (3 à 4 nécessaires), la peau du décolleté est tonifiée, grâce à la néo-synthese collagénique induite par les impacts du laser. Pour les Dr Zoé THOUX, et Noël SCHARTZ du CLIPP à Paris, le laser Picofocus serait en passe de devenir le « peeling de demain », grâce à son efficacité, son innocuité et surtout sa simplicité de traitement. Les effets secondaires induits sont très limités : quelques rougeurs la plupart du temps qui disparaissent rapidement.

Le laser Revlite Si est également disponible au CLIPP pour corriger les taches liées au vieillissement sur le cou et le décolleté.

Au CLIPP des solutions sur-mesure pour rajeunir le cou et le décolleté

Comme nous avons pu le voir, la prise en charge du vieillissement du décolleté et du cou ne doit pas être réalisée à  la légère. Ces zones particulièrement délicates nécessitent l’utilisation de techniques médicales adaptées et sécuritaires associées à l’expertise et à la dextérité de médecins expérimentés en la matière.

Au CLIPP, la diversité de notre parc d’appareils  permet au médecin de vous proposer un protocole de traitement  réellement adapté à votre cas. A ce titre, la consultation préalable est absolument nécessaire  afin de vous proposer,  après un examen clinique de la qualité de votre peau, le meilleur protocole de traitement. Le but étant bien entendu que ce protocole réponde le plus possible à vos attentes.

Prendre rendez-vous au centre laser

Les articles du Blog qui peuvent vous intéresser...