logo centre laser clipp paris
Lasers et ultrasons Ulthera: avis du docteur SCHARTZ au Centre Laser CLIPP-Paris.

Alcool et couperose la légende qui a la vie dure

Sebacia: traitement anti acnéique.

La rosacée, communément appelée « couperose » est caractérisée par l’apparition de rougeurs au niveau du visage. De manière générale, les peaux claires et fines sont plus sujettes à cette pathologie vasculaire, qui peut être très mal vécue par les personnes qui en souffrent. On estime ainsi que 10 à 15% de la population en France serait touchée par la couperose.

 

Sur le plan psychologique, avoir le visage rouge, est trop souvent mal vécu, car il semble exister  dans l’esprit collectif, l’idée que la couperose traduit  un manque de contrôle de soi ou une consommation excessive d’alcool… à tort !

1. A QUOI EST DUE LA COUPEROSE ?

La couperose correspond à la dilatation de petits vaisseaux dans le derme superficiel, appelés dans le jargon médical Télangiectasies, et sont de couleurs rouge à violacée, au niveau des pommettes, du nez, ou encore des joues.

Au début de l’évolution de cette pathologie vasculaire, les rougeurs sont tout à fait transitoires, et déclenchées par des émotions, l’exercice physique, le soleil, les changements brutaux de  , ou encore la prise de plats ou de boissons très chauds, ou trop épicés, ou encore d’alcool. Toutes ces « stimulations » peuvent être des éléments déclencheurs de rougeurs. Ces rougeurs transitoires (les flushes) peuvent devenir permanentes et nécessiter des traitements, dont les lasers vasculaires de type à colorant pulsé et KTP sont les principaux représentants.

 

Alcool et couperose: la légende qui a la vie dure !

2. L’ALCOOL VECTEUR DE POUSSéEs DE LA ROSACéE… MAIS NON COUPABLE !

Le raccourci « couperose » avec alcoolisme chronique a la vie dure, malheureusement, renforçant le mal-être des personnes en souffrant.

 

Si la prise d’alcool favorise les poussées chez une personne souffrant de couperose , il n’ est pas le coupable, mais juste un des déclencheurs de cette anomalie vasculaire, au même titre que les autres stimulis (épices, fièvre, émotion, etc…).

 

 

Il convient cependant, dès lors que l’on souffre de couperose, de limiter certaines choses au quotidien pour en éviter l’aggravation :

  • Eviter les boissons trop chaudes qui augmentent l’effet des bouffées vasomotrices ainsi que les  plats trop épicés
  • Limiter la prise d’alcool
  • Protéger sa peau, notamment en hiver. Les peaux couperosées ont tendance à être beaucoup     plus réactives que les autres
  • Limiter les changements brusques de température autant que possible (très théorique !!!)

3. les traitements de la couperose

Si la couperose ne vous gêne pas trop au quotidien, des crèmes camouflantes ou anti-rougeurs peuvent tout à fait suffire.

Pour un traitement plus complet et plus durable, le laser à colorant pulsé (comme le Vbeam Perfecta dont est équipé le CLIPP PARIS), ou KTP (comme l’Excel V  dont est aussi équipé le CLIPP)sont la solution  la plus efficace, au prix de quelques jours avec un visage marqué du fait des suites des séances laser, mais sans aucun risque et pour une grande efficacité.

logo centre laser clipp paris

Vous êtes intéressé(e)?

clipp centre laser international de le peau paris

ILS PARLENT DE NOUS

fraxel picosure miradry qswitched ulthera vbeam perfecta exilis elite thermage ulthera
centre laser paris clipp cryolipolyse cellulite épilation laser peaux centre laser paris clipp cryolipolyse cellulite épilation laser peaux centre laser paris clipp cryolipolyse cellulite épilation laser peaux centre laser paris clipp cryolipolyse cellulite épilation laser peaux
centre laser paris clipp cryolipolyse cellulite épilation laser peaux centre laser paris clipp cryolipolyse cellulite épilation laser peaux centre laser paris clipp cryolipolyse cellulite épilation laser peaux centre laser paris clipp cryolipolyse cellulite épilation laser peaux centre laser paris clipp cryolipolyse cellulite épilation laser peaux

© Centre laser CLIPP - Site réalisé par Inelice

twitter 2 centre laser clipp paris facebook 2 centre laser clipp paris logo google plus